Comment les viticulteurs réduisent leur consommation de carburant avec le kit Ecopra

Synthèse basée sur un article publié par Vitisphere

Réduire la consommation de carburant sans sacrifier la performance des tracteurs : c’est ce que rapportent plusieurs viticulteurs dans un article publié par Vitisphere, après avoir testé le kit Ecopra, un économiseur de carburant mécanique.

Installé avant le filtre à air, ce kit capte l’humidité de l’air entrant dans le moteur. Cela favorise une meilleure combustion du carburant, diminuant la consommation de gasoil et les émissions polluantes, tout en respectant la garantie constructeur.

Selon Xavier Dumartin, agent commercial de la société auvergnate Ecopra :
« Notre système permet d’économiser 15 à 30 % de carburant sans remettre en cause la garantie constructeur. »


Des résultats concrets observés sur le terrain

Château Larose-Trintaudon (Médoc, 198 ha)

Joël Leloup, chef d’atelier, était d’abord sceptique. Mais après avoir observé les performances sur un enjambeur de 140 ch, il constate une baisse de consommation de 20 %, passant de 10 à 8 litres par heure.

Entre 2019 et 2021, il équipe quatre autres enjambeurs et deux machines à vendanger. À chaque fois, une économie moyenne de 12 % est observée sur environ 200 heures de vendanges.

« Le couple moteur est meilleur avec le kit. Nous avons pu élargir nos traitements et gagner du temps tout en consommant moins. »


Château Figeac (Saint-Émilion, 42 ha)

Christophe Lafon, chef de culture, équipe un enjambeur de 100 ch. La consommation passe de 140 litres pour 8 heures à environ 115-120 litres.

Suite à ces résultats, il équipe quatre autres enjambeurs et un tracteur vigneron. La consommation du tracteur chute de 70 à 56 litres par jour.

« On économise du carburant et on pollue moins. »


Des bénéfices significatifs pour les prestataires

Aiguillon Vignobles Services (Charente-Maritime, 150 ha)

Éric Aiguillon décide de tester le kit sur un tracteur de 100 ch. Avant l’installation, il consommait 9 l/h. Après, il tourne 8 heures sans refaire le plein, avec une consommation descendue à moins de 7 l/h.

Fort de ce succès, il équipe ensuite une machine à vendanger, économisant jusqu’à 50 litres par jour. Il finit par installer des kits sur tous ses tracteurs et véhicules.

« Sur 45 000 litres de carburant consommés chaque année, nous économisons 10 % en moyenne. »


Un scepticisme vite balayé

Olivier Clauzel, viticulteur à Lézignan-Corbières dans l’Aude, utilise un tracteur de 80 ch et 800 litres de GNR par an. Initialement dubitatif, il constate rapidement une économie réelle de 20 % après installation du kit.

« J’en doutais au début. Puis j’ai été vite impressionné. Les économies sont bien là. »


Un outil au service de l’écoconduite et de la RSE

Au Château Larose-Trintaudon, l’usage du kit a aussi permis de mettre en place un suivi plus fin de la consommation :

« Nous mesurons quotidiennement la consommation selon le chauffeur, le type de tracteur et le travail effectué. Cela renforce notre engagement en matière d’éco-conduite et de réduction des émissions de CO₂. »
— Bénédicte Martre, responsable du pôle RSE


Un système simple à installer et à entretenir

Le kit Ecopra :

  • Ne modifie pas l’électronique du moteur
  • S’installe en moins d’une heure
  • N’altère pas la garantie constructeur
  • Ne nécessite quasiment aucun entretien

Joël Leloup précise :
« Sur les nouveaux modèles, il n’y a même plus besoin de remplir d’eau le matin. Il n’y a rien à faire. »


Conclusion : une solution crédible pour l’économie de gasoil sur tracteur

Que ce soit dans le Médoc, à Saint-Émilion, en Charente-Maritime ou dans l’Aude, les retours sont unanimes : le kit Ecopra permet une économie de gasoil sur tracteur mesurable, durable et sans contrainte.

C’est une solution concrète pour réduire les coûts de carburant, améliorer l’efficacité des engins agricoles, et limiter l’impact environnemental.